Rapport Moral 2016 de l’U3P

Le 25 février 2017 se tenait à Nazelle-Négron, Touraine,
la 36ème Assemblée Générale de l’U3P.

 

D’IKAROS au Voilier Spatial à Énergie Solaire(JAXA)

D’IKAROS au Voilier Spatial à Énergie Solaire(JAXA)

 

À écouter les informations scientifiques ou lire les nouvelles du Web, il semble que l’activité sur les voiles solaires ne cesse de s’intensifier, à l’échelle mondiale. Les projets que nous connaissons déjà continuent de se développer, tels que Sunjammer (NASA-JPL) avec la mission NEA Scout dont l’objectif est d’aller à la rencontre des astéroïdes, dont le lancement est prévu pour 2018, ou bien LightSail-2 (The Planetary Society), un CubeSat 3U, qui devrait décoller avec SpaceX dans les mois qui viennent. Mais d’autres projets évoluent ou voient le jour. C’est le cas de la nouvelle voile japonaise à énergie solaire, héritière d’Ikaros qui a également pour objectif un astéroïde proche de Jupiter. Ou surtout le projet américano-russe, Breakthrough Starshot, qui malgré son ambition d’envoyer dans les 30 prochaines années des flottilles de micro-sondes à voiles solaires poussées par des lasers terriens à la rencontre du système Proxima du Centaure, considéré comme fou par certains, a le mérite de mobiliser les énergies scientifiques pour une étape importante de l’exploration spatiale : le voyage interstellaire.

Dans ce paysages riche en activités, l’U3P continue sa mission de promotion de la propulsion photonique auprès du public, des étudiants et des jeunes. Cette année 2016 a d’ailleurs été une bonne année pour l’U3P puisque l’association a organisé un nombre très honorable de conférences en France : à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles auprès des étudiants et enseignants, à Pampelone auprès des petites classes du Tarn et l’Aéro-Club de France auprès d’un public averti.

Trouvons ci-dessous le bilan des activités de l’U3P pour l’année 2016.

•Événements

◦ 15 février : conférence à l’ESPCI ouverte à tout public, auprès d’’une trentaine de personnes, principalement des étudiants et enseignants.

◦ 8 octobre : conférence et exposition à la mairie de Pampelone dans le cadre de la fête de la science. Peu de monde à la conférence, cependant plusieurs classes de primaire pour l’exposition et l’atelier pliage et maquette de voiles solaires.

conférence et exposition - mairie de Pampelone - fête de la science 2016

◦ 17 octobre : conférence à l’Aéro-Club de France, ouverte au public sur inscription. Participation d’une quarantaine de personnes. Cette conférence a été mentionnée sur le site d’Air & Cosmos.

 

• Projets

◦Le projet de « course virtuelle » utilisant un « simulateur de voile à voile solaire » sur le web et en application pour smartphones et tablettes se poursuit avec quelques essais complémentaires sur smartphones.

◦Rencontre avec l’association LUMIPY (LUmière en MIdi PYrénée) à Toulouse pour faire connaissance et trouver des idées de collaboration. Mise en relation avec les acteurs locaux (Maison de la science). Objectif possible : Ciel en Fête à la cité de l’espace du 2 au 4 juin.

 

• Soutien Étudiants

L’U3P a continué son activité d’accompagnement auprès des étudiants de classe préparatoire principalement (pour les TIPE : Travaux d’intérêt personnel encadrés) avec quatre groupes d’étudiants avec qui l’U3P a eu de multiples échanges. Cette année l’U3P a été contactée par une étudiante en thèse aux USA.

• Publications

◦ Lancement d’un compte Facebook U3P-Voiles-Solaires avec un début de communication sur nos événements et la publication de photos.

◦ Le site de l’U3P www.u3p.net est toujours consulté et le contact que nous avons eu l’étudiante américaine prouve que la consultation ne reste pas franco-française.

Sic Itur Ad Astra(*)
Adão Delehelle
Président de l’U3P pour l’exercice 2016

(*) « C’est ainsi qu’on s’élève vers les étoiles ».