L’U3P en Inde (GLEX 2025)

L’U3P en Inde (GLEX 2025)

12 juillet 2025 0 Par Esteban

Une étude 100% U3P

Quatre ans après Saint-Pétersbourg, c’est au tour de New Delhi d’accueillir la Global Space Exploration Conference. Se tenant du 7 au 9 mai à côté de l’aéroport de la capitale indienne, la GLEX était hébergée par l’ISRO, agence spatiale indienne, et l’Astronautical Society of India.

À cette occasion, le co-fondateur de l’U3P Guy PIGNOLET, son président Esteban DÉCLINE et son président adjoint chargé de l’éducation Charles PELLERAY, se sont réunis au tout nouveau Yashobhoomi Convention Centre, le plus grand centre de conférences d’Asie.

C’est le premier congrès de l’année pour l’U3P, qui présente alors une étude de longue date.

Ce projet, présenté en session technique par Esteban et Charles, n’est autre qu’Asteroid Grand Tour. Imaginée quelques années plus tôt par Jean-Yves PRADO, l’étude s’intéresse à la défense planétaire. En effet, certains astéroïdes posent une réelle menace sur l’humanité et leur survol nous permettrait de mieux s’en protéger. L’U3P propose ici d’organiser une « coopétition » étudiante. Ce concept mêlant compétition et coopération vise à rechercher des trajectoires de survol d’astéroïdes géocroiseurs en voile solaire.

Déroulement de la coopétition

Cérémonie d'ouverture du GLEX 2025

Cérémonie d’ouverture de la GLEX 2025

Cette coopétition sera accessible à tout le monde. L’U3P délivrera donc ses propres cours dédiés à la mécanique spatiale afin d’égaliser les connaissances des étudiants prenant part au défi. Ainsi, des étudiants de toutes spécialités pourront réfléchir et tenter de trouver des solutions seuls ou en équipe. La coopétition est ainsi fédératrice, s’adressant à tous ceux qui aiment l’espace et la résolution de problèmes. De même, un simulateur de trajectoires doit voir le jour afin de permettre aux étudiants de simuler leurs scénarios. Nous baserons celui-ci sur le simulateur de trajectoire de notre co-fondateur Alain PERRET, disponible ici.

Le but du jeu est de déterminer un scénario optimisant le survol d’astéroïdes géocroiseurs en voile solaire. La créativité de chacun peut alors s’exprimer et comptera pour la note finale. Toutefois, les équipes commenceront avec les mêmes données. Les éphémérides de ces corps célestes seront fournis par l’U3P. De plus, les voiles solaires devront obligatoirement commencer leur trajet depuis le point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre.

L’objectif de cette GLEX était de trouver des partenaires internationaux intéressés par la coopétition. Ainsi, nous cherchions à contacter des étudiants, des universités ou encore des structures pouvant avoir un rôle dans l’organisation globale ou locale de la coopétition.

Pour en savoir plus

Lien de l’abstract : https://lnkd.in/ex89nSBE

La vidéo de la session technique : bientôt en ligne