Znamia 2

Vladimir SyromiatnikovEn février 1993, le miroir solaire ZNAMIA est déployé dans l’espace,
préfigurant les futurs voiliers solaires …

———–

Extraits du reportage de Guy Pignolet

Images Pignolet – Tsoup – Space Regatta Consortium

Quelques précisions sur Znamia :

I – Les miroirs orbitaux

C’est l’ingénieur russe Vladimir Syromiatnikov et son équipe de l’entreprise Energia qui ont imaginé la construction de flottilles de grands miroirs orbitaux pour renvoyer la lumière du Soleil et illuminer les zones arctiques et sortir les chantiers de la nuit polaire, pour éclairer de manière économique les banlieues urbaines et contribuer à leur sécurité, pour apporter un éclairage de nuit sur les zones de catastrophe naturelle et faciliter l’intervention des équipes de secours dès les premières heures, les plus critiques pour la survie des victimes.

Znamia-2 mirroir orbital

II – Le déploiement de Znamia-2

Les études pour les miroirs orbitaux ont été menées par les ingénieurs russes en marge de leurs activités professionnelles dans le cadre de l’association «Space Regatta Consortium».

Un premier prototype, Znamia-2, d’un diamètre de 20 m, a été construit pratiquement sans financement à partir de matériaux et de temps de travail récupérés.

Il a été monté sur un vaisseau de ravitaillement Progress, et déployé dans une manœuvre spectaculaire filmée depuis la station MIR le 4 février 1993 après que le Progress se soit détaché de la station spatiale. La voile était pliée secteur par secteur sur des rouleaux à déroulement motorisé qui ont libéré progressivement les secteurs tendus par la rotation de l’ensemble.

La voile Znamia-2 a été observée à l’œil nu depuis le sol entre le sud de la France et la Russie, avant d’être séparée du vaisseau Progress. Elle a ensuite été observée depuis le Canada avant sa rentrée atmosphérique par effet parachute au terme d’une orbite.

Znamia-2 dans l'espace

On a pu observer que sous l’effet de la tension centrifuge, les secteurs de voile, initialement triangulaires, se sont plissés dans la direction axiale, ce qui altérait la qualité spéculaire.

III – Le déploiement de Znamia-2.5

Pour corriger les défauts de planéité constatés lors du déploiement de Znamia-2, un modèle Znamia-2.5 a été développé, avec un diamètre de 25 mètres, et des secteurs de voile retaillés pour assurer la planéité par un effet de tension transverse.

Le 4 février 1999, six ans après le vol de Znamia-2, un essai en vol a été tenté dans des conditions opérationnelles calquées sur celles de 1993. Malheureusement, la présence d’une antenne rajoutée sur le vaisseau Progress pour permettre la communication avec MIR n’avait pas été prise en compte, et le déploiement a été dramatiquement interrompu de manière irréversible par l’enroulement de la voile autour de l’antenne.

IV – Les ambitions du programme Znamia

La suite du programme envisageait le déploiement d’une voile d’une soixantaine de mètres de diamètre, puis la réalisation de miroirs opérationnels d’un diamètre d’environ 200 mètres, constitué de deux couronnes concentriques contrarotatives.

L’échec de Znamia-2.5 et la disparition de Vladimir Syromiatnikov quelques années plus tard ont pour le moment mis fin à ces projets.