Participation d’étudiants au congrès japonais ISTS
19 novembre 2023Le Payankeu Dust Counter
À l’occasion du 34e congrès ISTS (International Symposium on Space Technology and Science) qui a eu lieu du 3 au 9 juin 2023 à Kurume au Japon, l’U3P a permis à trois de ses étudiants en ingénierie aérospatiale de présenter leur projet de fin d’études. Ce projet consiste en la réalisation d’un compteur de poussière pour le module central de la voile solaire Payankeu, succédant aux projets «Libellule-Dragonfly» (2007), «Demoiselle» (2008) et «Papang» (2017). Cet instrument, baptisé PDC pour Payankeu Dust Counter, utilise un faisceau laser fonctionnant en continu. Les particules de poussière, en le traversant, diffusent de la lumière à l’intérieur du boîtier. Une photodiode capte ensuite cette lumière et nous permet de compter chaque particule. Cet instrument apportera des informations cruciales sur la répartition de poussière cosmique entre la Terre et la Lune.
L’ISTS est aujourd’hui le troisième congrès de technologie spatiale le plus important du monde avec 1500 participants internationaux. L’ISTS, s’est cette année tenu dans l’une des villes les plus attractives du sud du Japon, Kurume. Ici, la R&D en science et en technologies spatiales sont remarquablement avancés. En effet, de nombreuses PMI implantées à Kurume sont actives en développement de satellites. En outre, le milieu universitaire, comme le Kurume Institute of Technology, propose des cursus spécialisés en astronautique.
Intérêt de l’ISTS
Historiquement, l’ISTS mettait l’accent sur le côté académique des activités spatiales. Cependant, le rôle des secteurs privés augmente de façon significative. Par conséquent, les activités spatiales attirent l’attention de nombreuses industries et de nouvelles entreprises spatiales émergent. Pour répondre à une variété de besoins, le symposium offre des informations de pointe dans toutes les activités spatiales. Les opportunités de réseautage y sont donc importantes et nous ont permis de trouver des partenaires.
Le symposium a débuté par une session spéciale sur les points forts du spatial au niveau mondial. Les puissances spatiales présentes (Japon, Etats-Unis, France, Allemagne, Corée du Sud) ont donné un exposé général sur l’état des lieux et les stratégies spatiales. Une session sur le développement spatial durable lui a succédé. Se réunir, discuter et coopérer pour l’activité spatiale durable est étroitement lié au thème principal de ce symposium, « Space for All of Us ». D’autres sessions spéciales ont examiné les aspects récents et futurs des transports et de l’exploration spatiaux. Au total, du lundi au vendredi, plus de 100 sessions techniques ont eu lieu. Les sujets ont couvert le transport spatial, l’observation de la Terre, ou encore les stations orbitales.
Finalement, ce congrès s’articulait principalement sur le développement académique, les innovations technologiques ou encore le spatial durable. Il était donc pour nous une opportunité rêvée de promouvoir la voile solaire Payankeu aux principaux acteurs du secteur spatial.