22ème Assemblée Générale de l’U3P
Observatoire astronomique de Triel – 18 janvier 2003
DANS LA COURSE
Dans une course permanente, la réalité a tantôt du mal à rattraper les rêves, tantôt l’élan pour dépasser la fiction…
C’est à l’histoire passée qu’appartient désormais l’année 2001, symbole pendant plus de trente ans de l’Odyssée de l’Espace, des hôtels en orbite géostationnaire, des stations sur la Lune, et des vols habités interplanétaires. La réalité a préféré ici prendre son temps, et garder pour quelques années encore ces projets au rayon de la science-fiction.
Mais qui aurait imaginé, il y a seulement dix ou quinze ans, que des technologies nouvelles offriraient à chacun aussi rapidement, et aussi facilement, les moyens de communiquer avec la planète entière ? Qui aurait deviné que l’U3P recevrait chaque semaine, des quatre coins du monde, des messages d’internautes passionnés de voiles solaires ? Qu’un groupe de rock alternatif californien aurait par ce moyen connaissance de nos travaux, et citerait l’Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique dans un de ses albums ? Qu’un peintre russe nous enverrait par email copies de ses toiles sur les voiliers spatiaux ? Qu’un inventeur suisse nous contacterait pour mettre au point un coucou photonique ? Que de nombreux étudiants plancheraient avec nous, à distance, sur les équations de la propulsion photonique ? Que chacun pourrait, chez lui, tester sa capacité à manœuvrer un voilier solaire de la Terre à la Lune sur un simulateur de vol spatial ? …
En quelques mots, on peut rappeler les faits marquants de cette année 2002 :
Une année de préparation
Si l’année a été plutôt calme sur le plan évènementiel, plusieurs projets importants ont poursuivi leur gestation. A brève échéance, dans le courant de l’année 2003, Cosmos-1 marquera, souhaitons-le, le premier lancement historique d’un voilier solaire complet. En liaison directe avec nos amis russes et américains qui ont conçu et développé ce projet, l’U3P s’est préparée à suivre l’évènement et jouer son rôle de relais auprès des médias francophones. Dans le même temps, au sein d’universités et de centres de recherche, des travaux sur la propulsion photonique font l’objet de communications régulières, comme en témoigne – entre autres – le séminaire organisé au printemps dernier par la Royal Astronomical Society à Londres, auquel participait l’U3P. Toujours dans le registre scientifique, suite au projet INTAS, le cédérom « Light of the Sun », préparé par Guy Pignolet, pourra faire prochainement l’objet d’une large diffusion.
Le nouveau départ de la course Terre-Lune
Durant les années 90, l’idée de course Terre-Lune, fondatrice de l’U3P, a pu n’apparaître qu’en second plan alors que se développaient d’importants projets à caractère scientifique et technologique – tels que Vigiwind et Znamia. Le fait le plus marquant de 2002, au sein de l’association, est très certainement la volonté partagée de remettre cette idée de course au goût du jour. C’est pour approfondir cette question qu’était organisé un séminaire de réflexion en novembre dernier dans les locaux du CNES : il s’agissait de faire le point sur les projets technologiques réalistes, préciser le rôle de l’U3P face à ses interlocuteurs et partenaires potentiels, et définir une stratégie d’action sur des projets plus immédiatement accessibles tels qu’une « course virtuelle » organisée sur Internet, …
L’imagination en mouvement
Au delà de leur dimension purement scientifique, les voiles solaires continuent plus que jamais à alimenter les imaginations. Alors qu’au cinéma un voilier solaire fait une brève apparition dans le dernier volet de Starwars, l’intérêt de la presse reste constant, en publiant par exemple ces derniers mois des illustrations U3P dans Sciences et Avenir, Science et Vie Micro ou le quotidien anglais The Independant … Le site www.u3p.net enregistre avec une parfaite régularité plus de 2.200 visites par mois, suscitant de nombreux messages d’internautes. Notre web-TV entièrement consacrée aux voiles solaires, The Solar Sail Channel, est de plus en plus consultée …
L’U3P n’oublie pas non plus ceux qui ont un temps rejoint sa trajectoire, notamment Bob Forward dont nous avons été heureux de rediffuser sur notre site les intéressants travaux de recherche sur les voiles solaires, et Lionel Poilâne qui avait souhaité nous accueillir pour la présente Assemblée Générale.
De nombreux chantiers s’annoncent pour 2003 : suivi du lancement Cosmos, poursuite des réflexions sur les projets de course Terre-Lune et de « course virtuelle », projets en liaison avec des étudiants, développement du site internet, traductions du document « Les voiles solaires : comment ça marche ? … », recensement de la documentation U3P, …
Croisant les chemins du rêve et de la réalité, l’U3P est toujours dans la course !
Sic Itur Ad Astra
Olivier Boisard
Président de l’U3P
Pour l’exercice 2002
Triel, 18 janvier 2003