23ème Assemblée Générale de l’U3P
Aéroclub de France – 31 janvier 2004
Vous avez dit virtuel ?
Mise en orbite de l’idée de micro-voile solaire, suivi de projets avec des étudiants, coopération avec nos partenaires internationaux, poursuite des réflexions sur la course virtuelle, actions de communication auprès des médias … les trajectoires dessinées dans l’espace par l’U3P durant l’année 2003 ont une fois de plus couvert un spectre continu entre les mondes réel et virtuel !
Cinq mots-clefs suffiraient à résumer ces projets :
•Micro-voile :
l’U3P s’intéresse avant tout à l’espace, mais parmi les dimensions qui semble-t-il nous entourent, elle n’oublie pas non plus le temps, en tous cas celui qui passe et nous permet de voir progresser les techniques vers plus de performances, plus de miniaturisation, plus de fiabilité. En près de vingt ans, à performances égales, l’électronique embarquée à bord d’un voilier solaire a pu considérablement diminuer en masse et en volume, permettant de concevoir des voiles très accessibles, d’une taille comparable à celle d’un simple parachute. Lors du séminaire de Cordes sur Ciel en septembre dernier, à l’invitation d’un ancien ministre de l’Espace, les imaginations de l’U3P ont fait tourner la machine à transformer de virtuel en réel pour développer cette idée de micro-voile solaire.
•Projets étudiants
Comme l’année passée, les projets d’étudiants s’intéressant aux voiles solaires – notamment via les TIPE et TPE – ont été nombreux. L’U3P a tenté de répondre à toutes les questions – souvent très pointues – posées par plusieurs dizaines d’internautes ayant pris contact via le site internet. Souhaitons que ces premiers échanges par le canal « virtuel » se prolongent par des coopérations concrètes qui assureront la poursuite et le renouvellement des réflexions de l’U3P. Nous sommes, à ce titre, particulièrement heureux d’accueillir à l’occasion de cette Assemblée Générale les étudiants qui ont bien voulu accepter notre invitation.
•Coopération internationale
Les frontières ne sont qu’une virtualité invisible depuis la réalité de l’espace. En juin dernier, l’U3P a multiplié les échanges avec la planète – notamment avec nos partenaires russes, ukrainiens et belges – pour déposer un projet dans le cadre du programme « INTAS » favorisant les coopérations scientifiques Est-Ouest. Si malheureusement ce dossier, bien qu’honorablement positionné, n’a au final pas été retenu, il a permis de renforcer des contacts qui demain lanceront d’autres projets. A l’automne, suite au séminaire de Cordes sur Ciel, une communication de l’U3P a été présentée au congrès annuel de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF) qui se tenait à Brême, développant le concept de micro-voile et préconisant l’élargissement des projets scientifiques étudiants « TIPE » à l’échelle européenne. Dans les prochains mois, le lancement attendu du voilier solaire Cosmos par la Planetary Society et son partenariat américano-russe, sera un nouveau témoignage de cette coopération, dont l’U3P donnera écho sur le vieux continent.
•Course virtuelle
Cette course sur simulateur, anticipant sur Internet la course réelle, est un peu comme un tabouret : il lui faut trois pieds pour tenir debout. Un pied du coté des universités et grandes écoles, pour travailler avec les étudiants et enseignants qui nous aideront à concevoir, porter et animer le projet. Un pied avec des industriels – agences spatiales, entreprises, éditeurs de logiciels, sponsors, … – qui donneront une assise économique et technologique au projet. Enfin un pied avec les médias – revues scientifiques spécialisées, radios, émissions scientifiques, .. – qui permettront de communiquer sur l’événement. Les actions poursuivies en 2003 ont fait avancer de façon très concrète ce projet qui n’a de virtuel que le nom. Il appartient à l’U3P – et notamment aux étudiants qui veulent s’impliquer dans ce challenge – d’aller plus loin en 2004 !
•Communication et média
On ne peut certes que regretter que des soutiens que nous avons pu apprécier dans le passé pour notre communication interne soient redevenus virtuels, comme le sont parfois les motivations profondes de certaines machines complexes. Mais ceci nous a conduit à développer nos propres canaux d’échange, notamment pour l’organisation des Conseils d’Administration mensuels sur internet par IRC ou visioconférence. Sur le plan de la communication avec les médias, l’année 2003 a été particulièrement constructive : présentation de nos projets lors de l’émission de Jérôme Bonaldi « On vous dit Pourquoi » sur France 2 au printemps et durant l’été ; couverture de la revue « Ciel et Espace » de décembre dernier titrant sur « l’An 1 des voiles solaires » ; ou, plus récemment, interventions de l’U3P sur Europe 1 et I-télévision/Canal +. En un an, la fréquentation du site web www.u3p.net a doublé pour dépasser chaque mois 4000 visites et susciter des dizaines de mails d’internautes.
Que les trajectoires soient réelles ou virtuelles, peu importe, car les secondes ne font que précéder et orienter les premières. L’essentiel, pour elles, est de ne pas rester parallèles … pour se croiser un jour !
Sic Itur Ad Astra
Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2003
Paris, 31 janvier 2004