24ème Assemblée Générale de l’U3P
Lille – 15 janvier 2005
Réfléchir la lumière …
L’année 2003 avait été placée sous le signe du virtuel. Avec le vol suborbital, en août dernier, d’un premier prototype lancé par l’agence spatiale japonaise JAXA, 2004 a franchi le cap du réel, et restera dans l’histoire de l’astronautique comme « l’An I des Voiles Solaires ». Lorsqu’ils savent contrôler et maintenir leur trajectoire, les projets spatiaux arrivent à destination, et c’est un beau symbole que cette 24ième Assemblée Générale de l’U3P se tienne le jour où, après un vol interplanétaire de 7 ans, la sonde Huygens imaginée par l’Agence Spatiale Européenne dans les années 80, arrive à destination sur Titan, et crée une première passerelle entre deux mondes d’un système solaire.
Première maquette de la voile gonflable
Concret : Au printemps 2004 était fabriquée une maquette de la voile circulaire gonflable, voilier de « seconde génération » conçu par l’U3P. Même s’il ne s’agissait que d’une ébauche expérimentale, l’exercice a permis – outre la pratique intensive de la confection de boudins (gonflables) – de visualiser ce que sera ce futur voilier, et de valider le principe d’une structure basée sur trois mats articulés, offrant une solution originale à la question du contrôle d’attitude de l’engin.
Parcours Olympique
Il ne suffit pas d’imaginer ce que sera la voile, encore faut-il lui offrir une occasion de voler. Dans un contexte difficile, les financements ne tombent pas du ciel, ce qui confirme qu’il faut aller les chercher dans l’espace. Plus sérieusement, il est certain que les voiles de l’U3P verront le jour solaire associées à un événement majeur, tel que la course Terre-Lune. L’idée aujourd’hui défendue, et qui devra faire son chemin, serait de l’associer à une manifestation terrestre partageant des valeurs communes. Pourquoi pas les Jeux Olympiques ?
La propulsion photonique
L’intérêt des grandes agences spatiales pour la propulsion photonique – moyen léger de voyager dans l’espace – ne faiblit pas. La Nasa organisait par exemple l’automne dernier à Baltimore un séminaire entièrement consacré aux voiles solaires, rappelant très concrètement sa volonté de poursuivre ses recherches en ce domaine, et étudiant la possibilité de développer de petites missions à moyen terme. Par ailleurs, le voilier russo-américain Cosmos, dont le vol était annoncé pour 2004, a obtenu en août sa qualification de vol, ce qui rend très probable un décollage effectif au printemps prochain, qui ne manquera pas de relancer l’intérêt du grand public.
U3P.NET a 10 ans
L’U3P reste une association très communiquante, dans tous les sens du terme. Son site Internet U3P.NET fête en 2005 ses 10 ans, et enregistre avec régularité plusieurs milliers de visites mensuelles. Chaque semaine arrivent par mail des questions d’internautes rediffusées aux membres de l’U3P, qui tentent toujours d’y apporter des réponses précises. Le transfert des réunions de CA en audio-visio conférence, le second mardi de chaque mois, est désormais acquis, et ne demande qu’à se développer.
Nombreux enfin sont les étudiants qui, cette année encore, ont choisi de réaliser un TIPE sur le thème des voiles solaires. L’idée de course virtuelle court toujours, et des contacts ont été noués avec des écoles de conception graphique pour réaliser un film d’animation.
Les voiles solaires sont conçues pour réfléchir les rayons du Soleil.
Beau programme que celui d’imaginer ce qui fait réfléchir.
Sic Itur Ad Astra
Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2005
Lille, 15 janvier 2005