Rapport Moral 2006 de l’U3P

26ème Assemblée Générale de l’U3P
Paris – 27 janvier 2007

 

Construction du logo de l'U3P

 

Déploiements …

Les projets, comme les rêves, se déploient dans l’espace. Et lorsqu’ils jouent avec la lumière du Soleil ils font naître des voiliers aux destins surprenants : régates spatiales de la Terre à la Lune, sondes envoyées vers des planètes lointaines, miroirs réfléchissant la lumière du jour au cœur de la Sibérie, écrans capables de modifier la trajectoire de comètes – ces immenses tankers de glace, donc d’eau – pour irriguer tel secteur du système solaire ou préserver la Terre d’un risque – réel – de collision, et, plus audacieux encore, filtres solaires protégeant une belle petite planète en pleine phase de réchauffement climatique …

Certaines de ces idées appartiennent à la pure science-fiction, beaucoup sont aujourd’hui l’objet des études scientifiques les plus sérieuses, d’autres encore ont déjà vu le jour, comme le miroir solaire Znamya lancé dans l’espace voici plus de quinze ans depuis la station Mir grâce à l’ingénieur russe Vladimir Syromiatnikov, dont l’U3P tient tout particulièrement à saluer la mémoire.

Depuis le début des années 2000, les projets de voiles se multiplient. L’agence japonaise JAXA a testé en septembre dernier un prototype dans le cadre de son programme de recherche visant à terme l’envoi d’un voilier vers Jupiter, la Planetary Society réfléchit au « next step » après la première tentative du voilier Cosmos de 2005, et au sein des grandes agences spatiales des appels d’offres sont régulièrement lancés autour des technologies de la propulsion photonique …

Au sein de l’U3P, 2006 aura été l’année du déploiement pour la micro-voile solaire Libellule- Dragonfly. Lancé en 2005, le projet est entré dans une phase opérationnelle avec pour objectif de présenter, en septembre prochain, lors du congrès de la Fédération Internationale d’Astronautique qui se tiendra en Inde, et à la veille du 50ième anniversaire de Spoutnik, un prototype prêt – ou presque – à être lancé dans l’espace.

De déploiement, il en sera question pour Libellule-Dragonfly. Ce petit voilier solaire confiné, au moment du lancement, dans une nacelle n’excédant pas 10 x 10 x 30 cm, permettra de tester l’ouverture en orbite basse d’une voile de quelques mètres de diamètre. Les caméras embarquées à bord retransmettront l’événement aux terriens, afin de tirer tous les enseignements nécessaires à l’élaboration de missions futures.

Un tel projet ne pouvait se concevoir que dans un cadre partenarial. Il a été imaginé en coopération étroite avec l’association de radio-amateurs Amsat-France – qui a déjà à son actif le lancement de plusieurs micro-satellites – ainsi que l’association en lien avec un réseau d’entreprises Voysat. Les savoir-faire de plusieurs équipes d’étudiants, d’universités, IUT, et écoles d’ingénieurs, ont été mis à contribution pour aborder les multiples facettes de la Libellule, de l’électronique embarquée au système mécanique de déploiement des voiles. Et en septembre dernier, alors que le projet de micro- satellite était officiellement présenté en Espagne, lors du congrès IAF de Valence, des contacts ont pu être noués au niveau international, se concrétisant par un élargissement du partenariat en Russie, avec le Moscow Aviation Institute, ainsi qu’en Italie, avec le Politechnico di Milano.

Clin d’œil à Libellule, l’U3P sera prochainement présente dans l’espace – sans doute vers le printemps – avec son petit logo gravé dans le métal embarqué à bord du satellite Bigelow, dont le lancement réussi du premier module Genesis I en juillet 2006 avait pour but de tester les structures gonflables préfigurant les futurs hôtels spatiaux d’où l’on pourra un jour peut-être admirer « sur le terrain » l’envol de voiliers solaires …

Sur Terre, comme chaque année, l’U3P a été fidèle aux trois « P » de « Promotion de la Propulsion Photonique », en multipliant notamment les échanges avec de nombreux étudiants et lycéens travaillant sur des « TPE » et « TIPE » autour du thème des voiles solaires. Le site internet www.u3p.net a joué sont rôle, avec une fréquentation régulière de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Sa première version avait été mise en ligne en 1994, nous en sommes actuellement à la troisième. 2007 sera l’occasion de lancer une quatrième refonte de ce site, plus conforme aux nouveaux outils et usages du « web 2.0 », privilégiant l’interaction avec les internautes, la diffusion d’informations multimédia, et le déploiement, dans l’espace comme dans le cyberespace, des voiliers solaires.

Laissons les idées se déployer …

 

Sic Itur Ad Astra

 

Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2006 Paris, 27 janvier 2007