Le 17 janvier 2009 se tenait à Amboise
la 28ème Assemblée Générale de l’U3P
L’effet Libellule
Un battement d’aile de libellule sur l’île de la Réunion peut provoquer le vol d’un microsatellite dans l’espace quelques années plus tard. C’est le phénomène connu sous le nom « d’effet libellule ». Souhaitons que l’U3P le confirme par l’expérience, comme le laissent déjà entrevoir divers indices concordants …
L’année 2007 s’était achevée avec la phase exploratoire du projet de voilier solaire Libellule. Si les enseignements de cette première étape – notamment en termes d’organisation – ont été nombreux, il était clair que le développement du microsatellite ne pourrait se poursuivre que sur des bases nouvelles, tant dans la construction du partenariat que dans la définition de certaines options technologiques.
Cette réflexion de fond, lancée début 2008 lors de l’Assemblée Générale, s’est concrétisée durant l’année par un travail important marqué par trois temps forts :
-
•Au printemps, le week end du 17-18 mai était organisé à Amboise le séminaire qui a vu naître la nouvelle Libellule : la « Demoiselle », nom qui désigne aussi, comme chacun sait, une petite libellule bleue. Ce nouveau concept, s’appuyant sur les acquis de 2007, renouait d’une certaine façon avec les travaux antérieurs de l’U3P sur les voiles à structures gonflables. Au terme de ce week end très constructif, qui mobilisait le temps de cerveaux et de mains disponibles d’un petit groupe particulièrement dynamique, était élaborée une maquette ainsi que le « document de définition technique » du microsatellite
-
•Second temps fort, le 15 septembre, à Saint-Denis de la Réunion, Guy Pignolet lançait officiellement la phase de réalisation de « Libellule-Demoiselle », en présence des entreprises réunionnaises partenaires, dont on peut souligner l’implication sur ce projet qui a su trouver ses meilleurs soutiens au cœur de l’Océan Indien.
-
•Enfin, deux semaines plus tard, lors du congrès de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF) de Glasgow, Libellule-Demoiselle était présentée à un auditoire familier des projets de microsatellites, et des contacts étaient noués avec des professionnels spécialistes de divers composants technologiques utiles à la réalisation du voilier.
D’autres faits marquants – on ne peut tous les citer – ont accompagné cette année 2008 le développement de la « Demoiselle » : lancement conjoint du projet HanaFlora, « quasi-satellite » qui testera en vol balistique le mode de déploiement d’un prototype de voile par gonflage ; rencontres avec des industriels – en France, en Suisse, au Japon, en Hollande – sur différents aspects techniques du microsatellite ; diffusion sur le web du petit clip « Demoiselle » en images de synthèse ; échanges nombreux et réguliers par mail, ou lors des visioconférences mensuelles du Bureau de l’U3P…
Dans le même temps l’U3P poursuivait, comme chaque année, ses actions de promotion des voiles solaires, avec la publication, à l’attention de tous ses membres et des étudiants « tipistes », d’un nouveau numéro du bulletin « papier » coordonné par Myriame Belmihoub, ou les réponses aux questions venues du web suite aux fréquents messages d’internautes de passage sur www.u3p.net.
En octobre, suite à la demande du Department of Space Engineering de l’université de l’Iowa, des images au logo U3P illustraient le programme du colloque auquel participait la NASA «Asteroid Deflection Research Symposium 2008» – des images conçues l’année précédente à l’occasion des travaux de Jean-Yves Prado sur la mission « Shadows » destinée à dévier la trajectoire d’astéroïdes menaçants par l’envoi d’une flottille de voiliers solaires.
En 2008, l’U3P tenait aussi à rendre hommage à l’auteur de 2001. En mars, Arthur C. Clake quittait la Terre, laissant derrière lui – on devrait plutôt dire devant lui – une œuvre riche de travaux scientifiques et de romans de science fiction, parmi lesquels « The Wind From The Sun » décrivant, dès le début des années soixante, une course Terre-Lune de voiliers solaires. Des membres de l’U3P avaient rencontré Sir Arthur C.Clarke, notamment en 1996 à Pékin, lors du 47 ième congrès de l’IAF. Sur un coin de leur publication, il avait fait cette dédicace : « Good Luck. Look out for reefs ! ».
Un conseil avisé de navigateur, que chacun gardera en tête en mesurant l’effet Libellule !
Sic Itur Ad Astra
Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2008
Amboise, 17 janvier 2009