Le 16 janvier 2010 se tenait à Triel sur Seine
la 29ème Assemblée Générale de l’U3P
Nouveaux horizons
« Courons vers l’horizon,
Il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon. »
Charles Baudelaire
Tous les navires courent vers la ligne d’horizon. Certains même, et cela sans doute n’aurait pas déplu à Baudelaire, y parviennent en attrapant les obliques rayons du Soleil ! Pourquoi en effet ne pas imaginer un voilier traversant l’archipel du système solaire pour atteindre, à l’horizon, les récifs les plus reculés de la Ceinture de Kuiper ? Ce scénario avait été un temps envisagé : une voile envoyée en direction du Soleil, jusqu’à l’orbite de Mercure, pourrait acquérir une vitesse suffisante pour rejoindre en quelques années Pluton …
Avec certes un mode de propulsion plus « conventionnel », c’est ce voyage qu’entreprend la sonde New Horizons, sujet de la conférence publique organisée à l’occasion de cette 29ième Assemblée Générale. New Horizons est actuellement à mi-parcours d’une longue navigation qui parviendra à destination en 2015, et ouvre la voie à des explorations futures où les voiles solaires pourraient très certainement avoir leur rôle à jouer !
Dans le même temps, sur Terre, l’U3P poursuit sa trajectoire… On pourrait résumer les activités de cette année 2009 en trois points :
– 1°/ La « Promotion de la propulsion photonique », avec la participation à des salons et des évènements scientifiques :
•En juin dernier, Eric Dutet présentait un stand U3P lors de la Fête du Soleil de Dijon. L’occasion aussi d’échanger avec une des organisatrices de cette rencontre, Bernadette Pallegoix, qui vient de nous envoyer des photographies d’une création particulièrement originale : le « Kimono Photonique » … entièrement réalisé avec un matériau comparable à celui utilisé pour les voiles. La pression photonique exercée sur ce kimono n’a pas encore été calculée, mais nous avons convenu de la mesurer lors d’un prochain voyage dans l’espace !
•Cet automne, l’U3P rencontrait également un public passionné d’espace et de voiliers, sur son stand de la Fête de la Science de Lille ou du Forum des Associations de Triel sur Seine.
•Lors du Salon du Bourget, avec les associations partenaires membres de la Commission Astronautique de l’Aéroclub de France (CASAF), l’U3P participait à la remise du premier « Prix Audouin Dollfus ». Une rencontre qui a permis de réunir sur un même plateau quatre générations de spationautes / astronautes : Jean François Clervoy, Jean-Pierre Haigneré, Jean-Loup Chrétien, et le commandant de bord d’Apollo15, Dave Scott, dont on se souvient des explorations à bord de la Jeep lunaire…
– 2°/ La poursuite du projet de micro-voile solaire Demoiselle :
•Le projet de prototype « Hana Flora », piloté par Guy Pignolet, a permis d’avancer sur les questions techniques utiles au développement du micro-voilier « Demoiselle » – notamment la fabrication de structures gonflables, ou de systèmes mécaniques d’ouverture du boitier « Cubsat ».
•En août Hana Flora effectuait comme prévu un saut de puce balistique durant lequel le système d’ouverture a été testé avec succès. Il ne s’agit certes que d’une première étape, et un long chemin reste encore à parcourir avant le lancement de Demoiselle, mais chaque étape compte dans cette aventure – une aventure que Pascale David observe attentivement depuis maintenant plusieurs mois pour suivre, avec le regard d’une journaliste, la « Chronique » du projet Demoiselle.
– 3°/ Echanges avec les étudiants, et projets « TIPE » :
•Comme chaque année, de nombreux étudiants de classes préparatoires nous ont contactés pour leurs projets « TIPE » sur le thème des voiles solaires,
•Près d’une vingtaine de projets ont été lancés depuis septembre, et se traduisent par des échanges riches et réguliers facilités par Internet et le relai de notre site www.u3p.net.
Toutes ces activités de l’U3P ont en commun la mise en réseau des compétences, et le partage de l’information – soulignons à ce titre l’importance du travail poursuivi par Bernard Charles pour constituer une « mémoire » de l’U3P réunissant tous les documents produits depuis maintenant près de trente ans qu’existe l’association.
Cette mise en réseau va dans le sens de la proposition lancée au printemps par Pascal Bultel, qui pourrait se traduire par une démarche inter-associations visant à coordonner des projets communs. Ce sera un des axes de réflexion à développer dans les prochains mois, afin d’ouvrir, pour nos projets, de nouveaux horizons …
Sic Itur Ad Astra
Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2009
Triel sur Seine, 16 janvier 2010