Rapport Moral 2011 de l’U3P

la 32ème Assemblée Générale de l’U3P

L'an 2 des voiles solaires

L’an 2 des voiles solaires

« L’avenir ne se prévoit pas,
il se prépare »
Maurice Blondel

« Le projet est un brouillon de l’avenir »
Jules Renard

Il n’y a pas si longtemps, une célèbre revue d’astronomie titrait pour annoncer l’année 2004 : « L’an 1 de la voile solaire ». A l’époque aucune voile n’avait encore été lancée dans l’espace, mais plusieurs projets – ayant largement dépassé le stade de brouillons ! – préparaient l’avenir pour qu’enfin ne se pose plus la question : « mais pourquoi ne l’avez-vous pas déjà fait ? ». Cette année là, le vol balistique d’un prototype japonais marquait la première étape de l’aventure qui conduirait en 2010 au remarquable succès d’Ikaros, suivi quelques mois plus tard par le déploiement de la micro-voile américaine NanoSail-D très voisine dans la forme au « Demoiselle » de l’U3P.

Il est donc temps d’aborder aujourd’hui « l’An 2 des voiles solaires », celui où naviguer par le seul effet des rayons du Soleil n’apparait plus comme un rêve inaccessible, où s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la propulsion photonique, où plus que jamais une association comme l’U3P a un rôle à jouer comme acteur ou catalyseur d’idées.

Pour l’U3P, cette année 2011 a été marquée par plusieurs temps forts :

La conférence « Ikaros » était organisée, en partenariat avec UniversScience, le 23 avril au Palais de la Découverte. Nous avons été très honorés que le professeur Junichiro KAWAGUCHI accepte notre invitation, pour présenter la mission IKAROS dont il est le principal architecte au sein de l’agence spatiale japonaise JAXA. L’enregistrement de cette rencontre, illustrée par les compositions musicales de Frédéric Bousquet, a été mis en ligne sur le site www.u3p.net , accompagné de sa retranscription complète réalisée par les membres de l’U3P.

Une voile modulaire à CapTown : en septembre à CapTown, Bernard Krummenacher présentait lors du congrès annuel IAC-2011 une communication sur son concept original de voile modulaire, objet de la conférence publique organisée à Amboise pour cette Assemblée Générale.

La finalisation du rapport « voiles solaires » :début 2011, nous remettions au CNES la version finale du rapport commandé quelques mois plus tôt : « Etude des éléments fondamentaux de la Propulsion Photonique ». Ce document, fruit d’un important travail collectif au sein de l’U3P, rassemble une somme d’informations qui nous incite à relancer l’idée déjà ancienne de publier, à l’attention d’un plus large public, un ouvrage entièrement consacré aux voiles solaires.

L’expérience du Tube de Crookes : comme chaque année, de nombreux échanges se sont poursuivis avec des étudiants « tipistes ». Depuis longtemps, une « question fréquemment posée » concernait la possibilité de réaliser une expérience mettant en évidence, en laboratoire, l’effet de la propulsion photonique. Avec le concours d’un lycée du Havre, et d’un de ses anciens professeurs – M. Bardou, que nous tenons à remercier – , nous avons pu enfin concrétiser cette expérience, en février, en accédant à un « tube de Crookes » avec 7 étudiants de classes préparatoires venus de différents horizons.

Outre ces temps forts de 2011, l’activité de l’U3P se reflète dans les comptes-rendus réguliers des réunions du Conseil d’Administration, qui se tiennent chaque mois en téléconférence, avec des actions comme la prochaine refonte du site www.u3p.net, ou le lancement des démarches visant à obtenir pour l’U3P le statut d’association reconnue d’intérêt général.

A l’U3P de continuer à préparer l’avenir,

Sic Itur Ad Astra