Rapport Moral 2012 de l’U3P

la 32ème Assemblée Générale de l’U3P

Localisation des accès au site www.u3p.net durant l’année 2012

La loi de Clarke

« Quand un honorable savant estime que
quelque chose d’incroyable est possible, il
a très certainement raison, mais lorsqu’il
déclare que quelque chose d’incroyable
est impossible, il a probablement tort.»

Première loi de Clarke (Sir Arthur C.)

Il suffirait d’appliquer à son auteur la « première loi de Clarke », pour démontrer qu’il avait très certainement raison ! Sa description de voiliers solaires, dans la nouvelle « The Wind From the Sun » parue au début des années 60, pouvait sembler incroyable. Moins d’un demi siècle plus tard, Ikaros naviguait vers Vénus, l’agence spatiale japonaise JAXA confirmant à l’automne dernier toujours recevoir des messages radio en provenance du voilier interplanétaire. Le « possible » est moins une affaire de jugement que d’action, et si le contexte actuel ne facilite pas le montage de projets « lourds », on peut se souvenir que les périodes de crise ont toujours été les moments les plus favorables à l’innovation !

Pour l’année 2012, l’activité de l’U3P peut se résumer en quatre grands points :

• Lancement du projet de livre U3P :

le rapport technique sur la propulsion photonique réalisé par l’U3P fin 2011 pour le CNES nous a incité à poursuivre notre réflexion, en s’adressant cette fois-ci à un plus large public à travers un livre ou un e-book. Le séminaire organisé en juillet dans les locaux de l’Aéroclub de France avait pour but d’approfondir cette idée: un livre qui raconterait l’histoire particulièrement riche de la propulsion photonique – qui s’est accélérée ces trente dernières années – tout en s’ouvrant à ses multiples dimensions culturelles et artistiques. Et si … on adoptait un point de vue nouveau pour aborder cette histoire ? S’est imposée l’idée de se tourner vers l’Inde, pays de culture spatiale où nous comptons de nombreux amis. Les grandes lignes de ce projet ont été tracées durant le weekend de réflexion organisé en octobre. A suivre et concrétiser en 2013 !

• Mise en ligne du nouveau site www.u3p.net :

le premier site web de l’U3P a été satellisé au milieu des années 90, époque préhistorique d’internet. Depuis, au moins quatre versions lui ont succédé, s’adaptant aux évolutions du réseau. Il était temps en 2012 de franchir le pas du « web 2.0 ». Au printemps était lancé le nouveau site www.u3p.net, qui enregistre en moyenne, selon notre hébergeur, une centaine de visiteurs par jour. La cartographie des internautes venus se connecter sur notre site est encourageante (même si, en analysant la carte, on constate que des efforts restent à faire pour atteindre le Groenland et la Sibérie), cette audience ne pouvant que croitre avec la traduction actuellement en cours de nombreuses pages en version anglaise.

• Poursuite des projets TIPE :

les « Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés » (TIPE), et plus généralement les projets étudiants, sont toujours l’occasion d’échanger avec des jeunes s’intéressant au thème des voiliers solaires. En 2012, nous avons été heureux de répondre aux questions de plus d’une vingtaine d’étudiants – en université ou classes préparatoires aux grandes écoles – qui nous ont contactés. Certains nous rejoindront lors de la « nuit des photons » organisée en marge de cette assemblée générale, pour poursuivre cet échange. Nous leur souhaitons bonne chance !

• Communication(s) :

la « promotion de la propulsion photonique » se poursuit également, à travers des interventions, directes ou indirectes, dans des médias et manifestations diverses : entre autres, la présentation de nos projets sur les ondes de « Radio-Active » en janvier 2012; les échanges avec la MJC d’Amboise ; la présence de deux membres de l’U3P à l’International Astronautical Congress (IAC-2012) de Naples en octobre ; ou le conseil auprès de la revue Science et Vie Junior pour un article sur Ikaros et les voiles solaires, actuellement en kiosque.

Comment conclure ce rapport moral sans saluer deux amis, Claude Sablé et Philippe Bréant, dont la disparition cette année nous a tous beaucoup touchés, et auxquels nous adressons une pensée ainsi qu’à leurs proches.

Nous nous souvenons, au moment de formuler la devise de l’U3P,

Sic Itur Ad Astra

Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2012