Rapport Moral 2014 de l’U3P

Le 24 janvier 2015 se tenait à Nazelle-Négron, Touraine,
la 34ème Assemblée Générale de l’U3P

Illustration du projet DUBISS

Illustration du projet DUBISS
image U3P / étudiants du Centre Spatial X

De la Terre à la Lune, roman

« Je vous demande s’il y a là de quoi s’extasier, et n’est-il pas évident
que tout cela sera dépassé quelque jour par des vitesses plus grandes encore,
dont la lumière ou l’électricité seront probablement les agents mécaniques? »

Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865

 

L’aventurier Michel Ardan venait de convaincre l’assemblée du Gun-Club qu’il était préférable d’envoyer un véritable vaisseau habité vers la Lune, plutôt qu’un simple obus. Mais son discours ne s’arrêtait pas là : déjà, il envisageait que tout cela soit dépassé un jour par des technologies utilisant d’autres « agents mécaniques », tels que la lumière et l’électricité. Jules Verne se doutait-il que cette intuition était, en définitive, bien plus réaliste que le mode de propulsion imaginé pour la Columbiad ? Cent cinquante ans plus tard, jamais le vol balistique d’un obus n’a été utilisé pour lancer un homme dans l’espace (et c’est tant mieux pour la santé des astronautes !), alors que le concept de voile solaire hybride photonique/électrique – dont Ikaros est une préfiguration – est plus que jamais d’actualité. S’il y avait un souhait à formuler, ce serait que l’U3P continue à accueillir et faire circuler des idées telles que celles de Michel Ardan. Sans oublier que les intuitions les plus réalistes ne sont pas nécessairement celles qu’on croit !

On résumera comme chaque année l’activité de l’association en quelques mots-clés :

• Événements :

– le 27 janvier 2014 était organisée, dans un grand amphi de l’école Polytechnique, la conférence « Espace et voiles solaires », accompagnée musicalement par l’ensemble Hope, et illustrée d’images 3D en relief,

– début octobre, l’U3P tenait un stand dans le cadre de la Fête de la Science au sein de l’université de Lille 3 ; à cette occasion était testé pour la première fois avec le public un mode de communication à la fois simple et original, via un multiplexe en visioconférence entre le site de Lille et des membres de l’U3P situés à New York, Lausanne, et en Ile de France. La réussite de cet évènement incite à renouveler l’expérience.

• Projets :

– en juin, les étudiants du « centre spatial » de l’école Polytechnique travaillant en liaison avec des experts de l’U3P sur le projet expérimental DUBISS (cf. illustration) remettaient leur premier rapport de synthèse. Le relai a été pris en septembre par une nouvelle équipe, à qui nous souhaitons bonne chance.

– comme toujours, une des activités les plus régulières de l’U3P est l’échange avec de nombreux lycéens et étudiants réalisant des TPE/TIPE sur le thème de la propulsion photonique. Un indicateur simple témoigne de ces échanges : la boite mail U3P du webmaster totalise 600 messages émis ou reçus durant toute l’année 2014, dont plus d’un tiers concernent des TPE ou TIPE.

• Toile :

– la fréquentation du site web www.u3p.net est honorable, même si elle peut être améliorée par l’ajout continu de nouveaux « contenus ».

– encore quelques chiffres, qui ne reflètent que l’aspect quantitatif de cette fréquentation (qualitativement, est-il préférable de communiquer avec des internautes dont l’intérêt se traduit par des échanges mails, ou d’assurer une présence sur des réseaux sociaux dont l’audience se mesure en « amis » émettant des « j’aime » ?) : durant l’année 2014, 55.000 « visites uniques » ont été enregistrées (chiffre qu’il faudrait minorer de 10 à 20 % pour ne pas comptabiliser les connexions liées aux robots de référencement, dont l’intérêt pour la propulsion photonique peut cependant être sincère), soit en moyenne 100 à 150 connexions par jour. Une majorité est localisée en Europe, mais il est intéressant de noter que si 7.700 ont pour origine Mountain View (un des points d’entrée dans le réseau nord-américain), un chiffre inférieur, mais 5.100 tout de même, vient de Pékin, et 400 de Moscou. Le Groenland et le Pole Sud restent toujours sous-représentés.

La devise de Michel Ardan était « Quand même ! ». Selon l’usage on rappellera aussi celle de l’U3P :

 

Sic Itur Ad Astra (*)

 

Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2014

(*) «C’est ainsi qu’on s’élève vers les étoiles».