Rapport Moral 2015 de l’U3P

Le 9 janvier 2016 se tenait à Nazelle-Négron, Touraine,
la 35ème Assemblée Générale de l’U3P

Déploiement du voilier LightSail-1- Planetary Society, mai 2015

Mission accomplie

 

« Tendez les mains vers le soleil. Que sentez-vous ?
De la chaleur, bien sûr. Mais il y a aussi de la pression,
bien que vous ne l’ayez jamais remarquée tant elle est ténue [..].
Si nous voulons l’utiliser, nous le pouvons. »

Le Vent qui vient du soleil (The Wind From The Sun) ,
Arthur C. Clarke, nouvelle publiée la première fois en 1963, sous le titre « Sunjammer ».

 

Voici donc 35 ans que l’U3P a lancé l’idée – ambitieuse donc raisonnable – d’envoyer vers la Lune des voiles solaires entièrement conçues dans un cadre associatif. Il aura fallu attendre 2010 pour qu’enfin un premier voilier, Ikaros, ne soit déployé dans l’espace par la JAXA, suivi de peu en 2011 par le micro-voilier NanoSail-D2 de la NASA. Mais cette année 2015, une nouvelle étape a été franchie : au printemps, LightSail ouvrait ses ailes en orbite basse (voir photo), et cette fois-ci, il s’agissait d’un projet développé non par une agence spatiale mais par une association – la Planetary Society. Oui, les voiliers solaires sont aujourd’hui une réalité, plus que jamais accessible. Alors que l’U3P poursuit ses actions de « promotion de la propulsion photonique », un jour peut-être sera réalisé un autre de ses rêves : organiser une régate de la Terre à la Lune. Ce jour là seulement, il sera temps de dire : Mission accomplie !

On résumera comme chaque année l’activité de l’association en quelques mots-clés :

• Événements :

•Le 11 avril, à l’invitation de Patricia Rat, coordinatrice Culture-Scientifique et Technique Indre-et-Loire, se tenait la première conférence U3P de l’année, de Bernard Charles, sur le thème « Pesanteur ou Impesanteur », dans le cadre de la rencontre Jeunes Chercheurs d’Indre et Loire, faculté des Sciences et Techniques de Tour.

•Début octobre, l’U3P présentait deux stands à l’occasion de la Fête de la Science : au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq près de Lille, et à la Ferté-Alais près de Paris.

• Projets :

•Le projet de « course virtuelle », dont l’objectif est de réaliser un « simulateur de vol à voile solaire » sur le web – voire sous forme d’application pour smartphones et tablettes – se poursuit, avec la mise en ligne sur www.u3p.net courant 2015 de modèles animés 3D. Ce projet devra être développé en 2016, en impliquant si possible des étudiants.

•En juin, l’U3P est intervenue en tant que consultant auprès de Willy Lameyer (Space Reunion Initiative), afin de constituer un dossier dans le cadre de l’appel à idées lancé par Aerospace Valley pour le projet « ELISE ».

•Au sein de l’école Polytechnique, une nouvelle équipe poursuit les travaux liés au développement du démonstrateur « DUBISS », initialement conçu par l’U3P, visant à tester le déploiement d’une voile gonflable depuis un ballon stratosphérique.

• Publications :

•En juillet, à la demande de Daniel Hennequin (chercheur CNRS de l’Université de Lille 1), l’U3P a réalisé le chapitre « Des voiliers dans l’espace » de l’ouvrage « La lumière en lumière », à paraître début 2016 (éditions EDP-Sciences).

•Comme toujours, le site web www.u3p reste une source régulièrement consultée par les internautes, en particulier les lycéens et étudiants réalisant des travaux sur le thème des voiles solaires dans le cadre de TPE et TIPE.

 

Sic Itur Ad Astra (*)

 

Olivier Boisard
Président de l’U3P pour l’exercice 2015

(*) «C’est ainsi qu’on s’élève vers les étoiles».

PS (17 janvier 2016) : je tiens à féliciter Adao Delehelle, élu président de l’U3P en 2016, à qui je suis heureux de passer le relai après deux « septennats » très enrichissants, en pensant surtout à l’avenir et à tous les nouveaux projets que nous pourrons lancer au sein de l’U3P.